Cadres : La mobilité peut booster votre rémunération




Le 8 Septembre 2019, par Anne Poirier

Près de 4 cadres sur 10 souhaitent changer d'entreprise dans les trois prochaines années, selon le dernier baromètre de l'Apec.


La mobilité, une évidence chez les cadres

Selon le dernier panorama des mobilités professionnelles réalisé par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publié ce mercredi 26 juin, la mobilité des cadres est restée stable en 2018 par rapport à 2017 autour de 30%. Dans le détail, 21% ont connu une mobilité en interne et 9% ont effectué une mobilité externe. La dynamique du marché de l'emploi pour cette catégorie professionnelle depuis 2015 favorise en grande partie cette mobilité.

Les enquêtes menées par l'organisation depuis une décennie montrent que la proportion de cadres ayant changé de poste ou d'entreprise ont augmenté passant de 24% à 30%. À l'opposé, les cadres non-mobiles sont de moins en moins nombreux en proportion passant de 76% à 70%. En 2009, la crise économique a eu des conséquences néfastes sur le marché de l'emploi des cadres alors que ces derniers connaissent souvent une situation relativement favorable au regard des autres catégories.

Autre enseignement de ce baromètre : la mobilité peut faciliter la hausse de la rémunération. L'année dernière, les deux tiers des cadres ayant changé de poste au sein de la même entreprise ont connu une augmentation. De même, 62% des cadres ayant changé d'entreprise ont profité d'une revalorisation de leur rémunération. Historiquement, qu'elle soit interne ou externe, la part de cadres augmentés à la suite d'une mobilité professionnelle, progresse souligne l'Apec.